Print Shortlink

Sainte Catherine de Sienne

Catherine de Sienne (1347-1380) possédait, comme tous les saints, des pouvoirs dignes des X-mens les plus redoutables. Tout d’abord, elle pouvait léviter et utiliser la télékinésie. A une époque où on se déplaçait en charrette et où tout le monde avait les mains sales, c’était bien pratique.

St Catherine

Elle a empalé sept vampires, avec ce crucifix

Elle a été canonisée en 1461 puisqu’il a été reconnu qu’elle avait montré des stigmates et fait l’objet d’un mariage mystique. En effet, le Christ lui aurait passé un anneau au doigt, et toute sa vie elle a affirmé qu’elle voyait clairement le bijou. Tout de même, à l’époque, on n’avait pas peur du fantastique. C’est-à-dire qu’un collège de vieux monsieurs blancs s’est quand même réuni et à débattu très sérieusement de si toutes ses histoires étaient vraies… et ils ont décidé que oui !Congrégation de Cardinaux

Pictured : serious business

Attendez, le miracle le plus extraordinaire est à venir :

Catherine est morte à 33 ans, à Rome, et c’est donc là que son corps reposait alors que des fidèles de Sienne voulaient le ramener dans sa ville natale. Comme ils jugèrent qu’ils ne pourraient pas passer les gardes en transportant un cadavre sur le dos, ils décidèrent de ne récupérer que la tête qu’ils placèrent dans un sac. On peut dire qu’ils avaient de la ressource… Toujours est-il qu’ils se firent contrôler quand même (ils devaient porter des costumes du Ku Klux Klan, ou quelque chose comme ça)

Sainte Catherine et des bonhommes en costume

Oh, wait…

De peur d’être pris la main dans le sac, ils prièrent Catherine de leur venir en aide. Les gardes ouvrirent le sac… il ne contenait plus que des pétales de rose ! Les fidèles rejoignirent donc Sienne en paix, où la tête se rematérialisa. Elle est maintenant exposée dans la basilique de San Domenico, à Sienne. Le reste de son corps est resté à Rome, sauf apparemment un de ses pieds qui se trouverait à Venise (il a sans doute été transporté dans un sac lui aussi…)

Alors ? C’est pas un pouvoir stylé ça ?

Non, je crois qu’on est d’accord pour dire que ça ne sert à rien…

Tête Ste Catherine Reliquaire

A faire peur aux enfants, à la limite…

 Sources :

  • http://www.atlasobscura.com/places/st-dominics-basilica
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_de_Sienne
  • Un codex d’Assassin’s Creed 2

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.