Print Shortlink

Si Kirby est si Minimaliste, il y a une Raison

Si à vos yeux, Nintendo édite des jeux-vidéos pour enfants, alors passez votre chemin.

Toujours là ? J’aime me dire que j’ai un lectorat ouvert d’esprit. Aujourd’hui nous allons nous intéresser un peu à l’une des mascottes majeures de Nintendo, j’ai nommé Kirby. Plus exactement, attardons-nous sur son design.

Bon, euh… il est rose, déjà…

Vous conviendrez évidemment que le design de la boule rose la plus célèbre du monde vidéoludique est relativement… “épuré”. Pour ne pas dire “simple”. Pour ne pas dire “ma fille de 5 ans aurait pu l’inventer d’ailleurs ça me rappelle la dernière expo du centre Pompidou vous y êtes allé ?”. Un rond, des yeux qui mangent la moitié du visage, des chaussures toutes lisses et des bras qui ne permettent même pas d’attraper du chocolat… ma parole, il n’a pas été fini ou bien ?

Vous touchez du doigt la solution.

Attendez deux secondes… comment tient-il son épée ? Il l’enfonce dans son moignon ?

La vérité c’est que son père, Masahiro Sakurai, développait à l’époque un jeu d’aventure sur Game Boy. Il savait déjà à quoi ressemblerait l’univers, et il avait quelques mécaniques de jeu en tête. En revanche, pour son personnage central : gros gros manque d’inspiration. Du coup il décida, en attendant l’illumination, de travailler avec une bouboule blanche qui jouerait le rôle du personnage principal qu’il baptisa temporairement “Popopo” parce qu’à ce point il n’en avait déjà clairement plus rien à faire. Seulement au fil du développement, il s’attacha à sa non-création ! Il commença à trouver que Popopo avait du potentiel ! Il le retravailla un petit peu, et paf, Kirby était né.

Le processus créatif de Sakurai est ici personnifié par cet enfant sous LSD

Pour ce qui est du nom de Kirby, ses origines se sont perdues mais on suppose que cela pourrait être un hommage à un avocat qui a sauvé Nintendo à l’époque ou bien une référence à une célèbre marque d’aspirateurs. Cette dernière hypothèse me semble particulièrement solide, étant donné que Kirby, sous ses airs mignons, peut avaler tout ce qui passe à sa porter, même des enfants. Oui oui. Vous le savez. Vous l’avez vu dans la vidéo ci-dessus, et vous n’avez rien fait.

Monstre.

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.