Print Shortlink

Anne de Russie, cette psychopathe

En 1730, l’Empereur de Russie Pierre II décèdait. Le Haut Conseil Secret, composé de quelques familles nobles, décida de lancer la Russie sur la voie de la Monarchie Constitutionnelle. Ils firent accéder au trône une parente de Pierre le Grand qu’ils jugeaient suffisamment manipulable, Anna Ivanovna, limitèrent ses pouvoirs, et depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, la Russie est restée une Monarchie Constitutionnelle au même titre que la Grande-Bretagne…

Vladimir Poutine

Oh, wait…

Tout cela serait vrai, à moins qu’un mois après son accession au trône, Anna se soit assurée du soutien de l’armée et ait dissout le haut conseil et déporté ses membres dans les steppes sibériennes. Oui,… en fait c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Commença alors un règne douloureux de 10 ans, pendant lequel Anne de Russie fut une monarque tout ce qu’il y a de plus absolue. Et on peut dire que la bonne dame était un peu dictatoriale… voire carrément zinzin.

Anna de Russie portrait

Je me permets de proposer la théorie de la frustration

Son plus bel abus de pouvoir ? Elle le commit après avoir appris qu’un certain Mikhaïl Alexeïevitch Galitzine, d’ascendance noble, s’était marié à une catholique. A la mort de cette dernière, elle le força à épouser une vieille femme d’une effroyable laideur. Anna se chargea de toute l’organisation du mariage, et ce fut une vaste blague : les nouveaux “mariés” furent déguisés en clowns, placés sur un éléphant, et lancés à la tête d’une procession composée de nains et d’estropiés (qu’elle collectionnait), et d’animaux de la ferme. Ils passèrent enfin leur lune de miel dans un château de glace. Celui-ci était le premier jamais réalisé, édifié l’année précédente sur ordre d’Anna pour fêter la victoire sur les Ottomans. Le couple ne survécut à la nuit d’hiver que parce que la mariée parvint à échanger un collier de perles contre le manteau d’un des gardes qui surveillaient la place.

Sympathique.

Chateau de Glace & Anna de Russie

L’Impératrice est évidemment la personne compatissante habillée en doré

En outre, la douce Anne de Russie réinstaura une police politique pour terroriser ses opposants. Adepte d’un humour particulier, elle s’amusait à faire sonner pour de faux les cloches de Moscou qui annonçaient les incendies, “pour voir”. Enfin, elle méprisait les membres de l’ancienne noblesse à tel point qu’elle les forçait de temps en temps à imiter des animaux dans un coin de la pièce.

On peut dire que Vladimir Poutine a ses défauts, certes, mais il faut faire très attention quand on est un russe et qu’on dit que “c’était mieux avant” ! Ce n’est sans doute pas là-bas qu’il faudra tester les premiers prototypes de machines à voyager dans le temps…

 

Sources :

  • http://en.wikipedia.org/wiki/Anna_of_Russia
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Ire_de_Russie
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_conseil_secret_%28Russie%29
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Ice_palace

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.